« Notre bébé arrive dans quelques mois, mais nous n’avons pas suffisamment de place pour lui aménager une chambre. Comment pouvons-nous lui créer un espace sans avoir à déménager ? »

L’envie de nid douillet peut être forte lorsqu’on prépare l’arrivée d’un bébé. Mais il n’est pas nécessaire de déménager, ni même de décorer une pièce entière, pour lui créer un espace rien que pour lui.

En effet, selon une étude d’AkzoNobel, plus de 17 % des parents aménagement un coin dans leur propre chambre à coucher pour leur bébé faute de place et un couple de parents sur 10 regroupe les enfants dans la même chambre.

Besoin d’aide ? Nos astuces de décoration vont vous aider à aménager un coin douillet pour votre bébé :

Des rayures horizontales dans diverses teintes de vert sont une option intemporelle qui convient autant aux garçons et aux filles de tous âges.

Une chambre partagée

Si votre bébé partagera sa chambre avec votre aîné(e), amusez-vous et utilisez différentes couleurs et différents motifs pour créer une chambre intemporelle dans laquelle ils aimeront grandir.

Des rayures horizontales dans diverses teintes de vert sont une option intemporelle qui convient autant aux garçons et aux filles de tous âges. En revanche, les bandes multicolores vives conviennent mieux aux enfants plus âgés.

Vous pouvez également créer des espaces nuit bien distincts en utilisant des couleurs ou des motifs différents pour chacun. Quelques points de couleurs pastel dans l’espace de votre bébé éveilleront sa curiosité sans trop le stimuler, tandis que les couleurs vives conviennent aux tout-petits comme aux plus grands.

Quelles peintures choisir ?

N9.10.70 / 90GG 57/146
H3.04.72 / 10GY 56/073
M6.05.84 / 30GG 83/075

Après avoir fait de la place pour le berceau, choisissez des couleurs complémentaires qui vous permettront de définir l’espace de votre bébé.

Peindre un coin bébé cosy

Si vous ne possédez qu’une chambre à coucher, l’aménagement d’un coin bébé est un formidable moyen d’exploiter les moindres recoins de la pièce tout en offrant un coin nuit douillet à votre bébé.

Tout d’abord, désencombrez votre chambre à coucher afin d’évaluer précisément ce que vous avez à faire. Pouvez-vous pousser le lit contre le mur ? Pouvez-vous remplacer les armoires par des étagères murales ?

Après avoir fait de la place pour le berceau, choisissez des couleurs complémentaires qui vous permettront de définir l’espace de votre bébé.

Une bonne astuce consiste à utiliser une couleur neutre chaude, comme l’avoine, pour l’espace nuit des parents, et une couleur vive complémentaire pour le mur contre lequel se trouve le berceau. La lavande est une couleur versatile qui contribuera à apaiser votre enfant tout en ajoutant une touche de sophistication à la pièce.

Unifiez votre décoration en peignant les étagères murales de la même couleur que le mur de l’espace bébé.

Quelles peintures choisir ?

F3 – F1.14.84 / 25YY 78/232

Pour un style homogène, peignez les étagères et les placards de la même couleur que le coin cosy de votre bébé. Choisissez une peinture résistante et lessivable pour parer aux éclaboussures.

Des solutions de rangement intelligentes

Si vous manquez de place, vous devrez exploiter les moindres recoins de votre domicile, alors limitez autant que possible les achats de meubles.

Au lieu d’acheter une table à langer, pensez à transformer une partie de votre penderie ou de votre armoire en un espace de change pour votre bébé. Ou placez un matelas à langer sécurisé sur une commode, qui vous servira à la fois de table à langer et de rangement.

Pour un style homogène, peignez les étagères et les placards de la même couleur que le coin cosy de votre bébé. Si possible, choisissez une peinture résistante et lessivable pour parer aux éclaboussures.

Quelles peintures choisir ?

F7 – E4.54.65 / 97YR 44/642
L6 – K9.60.43 / 90GY 21/472

Conseil

Si vous hésitez sur le choix des couleurs, téléchargez l’application Dulux Valentine Visualizer sur votre smartphone ou votre iPhone pour visualiser instantanément le rendu que vous obtiendriez une fois la chambre peinte.

Il vous suffit de pointer l’application vers le mur que vous souhaitez peindre, de choisir votre couleur dans la palette Dulux Valentine, d’appuyer sur l’écran et voilà !

{USE SECTION BELOW IF LOCAL MARKETS DON’T WANT TO USE ‘WHICH PAINTS’ SECTIONS}

Faites le bon choix avec ces couleurs :

N9.10.70 / 90GG 57/146
H3.04.72 / 10GY 56/073
F3 – F1.14.84 / 25YY 78/232
F7 – E4.54.65 / 97YR 44/642
L6 – K9.60.43 / 90GY 21/472