« Nous aimons recevoir, mais les murs de notre salle à manger sont un peu tristes. Pouvez-vous nous suggérer des idées de couleurs qui impressionneront nos convives ? »

Selon une étude de Dulux Valentine, environ 25 % des propriétaires sont si gênés par la tristesse de leur décoration intérieure qu’ils sont réticents à recevoir des convives.

Mais ne laissez pas vos murs défraîchis entraver votre vie sociale. Une couche de peinture est un moyen rapide et simple de créer une salle à manger chaleureuse et accueillante que vous serez fier de présenter à vos convives.

Que vous ayez un espace dinatoire ouvert ou une salle à manger dédiée, voici quelques idées de couleurs qui réveilleront vos murs.

Les tons dorés chaleureux et éclatants, comme l’ocre doré, sont parfaits pour créer une atmosphère accueillante dans votre salle à manger.

1. La main de Midas

Les tons dorés chaleureux et éclatants, comme l’ocre doré, sont parfaits pour créer une atmosphère accueillante dans votre salle à manger. Sophistiqué et cosy à la fois, l’ocre doré respire le bonheur et l’énergie positive. Utilisez-le pour créer un mur de contraste et remplir votre pièce de chaleur ou combinez-le à d’autres nuances de jaune et d’orange, comme l’ambre, le jaune jonquille ou la terre cuite, pour créer un contraste fort.

Quelles peintures choisir ?

F6.42.60 / 50YY 42/490
F2.14.66 / 30YY 50/176
G0.68.75 / 60YY 62/755

Les murs gris étain et les meubles contemporains ont été stimulés avec une touche de rose tendre. Les tons doux et délicats évoquent la chaleur et l’intimité tandis que les couleurs neutres utilisées dans le reste de la pièce créent un effet apaisant.

2. Une salle à manger chaleureuse et contemporaine

L’une des façons les plus simples de créer une salle à manger accueillante est de sélectionner des couleurs à l’extrémité chaude du spectre. Les couleurs chaudes intensifient l’atmosphère d’une pièce tout en dégageant une ambiance sereine. Ici, les murs gris étain et les meubles contemporains ont été stimulés avec une touche de rose tendre. Les tons doux et délicats évoquent la chaleur et l’intimité tandis que les couleurs neutres utilisées dans le reste de la pièce créent un effet apaisant.

Quelles peintures choisir ?

B6.28.59 / 10YR 34/359
E4.05.76 / 00YY 65/060
E8.15.66 / 20YY 43/200

Associez le violet et le rouge profond pour créer un espace dinatoire évoquant la grandeur et l’opulence. Pour créer un point de mire, utilisez une nuance riche de violet sur les murs et ajoutez-y des touches de mûre.

3. De grandes attentes

Associez le violet et le rouge profond pour créer un espace dinatoire évoquant la grandeur et l’opulence. Pour créer un point de mire, utilisez une nuance riche de violet sur les murs et ajoutez-y des touches de mûre pour créer un contraste fort, mais plaisant. Pour renforcer l’impression de luxe, accessoirisez votre pièce avec des chandeliers dorés et des coussins en velours épais.

Quelles peintures choisir ?

Z3.23.24 / 30RR 09/187
W2.14.25 / 30RB 11/133

Pour une jolie salle à manger traditionnelle, inspirez-vous du romantisme de la campagne française. Associez des gris classiques et épurés avec des pastels crayeux comme le violet et le lilas.

4. Une salle à manger si jolie

Pour une jolie salle à manger traditionnelle, inspirez-vous du romantisme de la campagne française. Associez des gris classiques et épurés avec des pastels crayeux comme le violet et le lilas. Mariez-les à des meubles classiques et complétez avec des accessoires rustiques, comme des chaises en fer forgé et une nappe en lin.

Quelles peintures choisir ?

WN.02.82 / 10RB 74/038
ZN.02.80 / 10RR 75/039
W0.05.65 / 10RB 49/062

Le brun riche et l’ocre doré ont été associés à des tons plus pâles pour attirer le regard. C’est un formidable moyen d’apporter de l’intensité à votre salle à manger, notamment si elle est petite.

5. Laissez vous porter par votre inspiration

Vous rêvez d’une salle à manger qui ne laisse personne indifférent ? Un mur de contraste coloré est le moyen le plus simple d’impressionner vos convives. Ici, le brun riche et l’ocre doré ont été associés à des tons plus pâles pour attirer le regard. C’est un formidable moyen d’apporter de l’intensité à votre salle à manger, notamment si elle est petite ou si vous ne souhaitez peindre qu’un mur.

Quelles peintures choisir ?

F6.42.60 / 50YY 42/490
F7.25.70 / 60YY 57/304

Si votre salle à manger se situe dans une grande pièce ouverte, définissez cet espace avec des rayures vives et colorées.

6. Définissez votre espace

Si votre salle à manger se situe dans une grande pièce ouverte, définissez cet espace avec des rayures vives et colorées. Choisissez une couleur pour l’ensemble de votre pièce et délimitez votre espace dinatoire avec des rayures horizontales. Pour un style contemporain, ne peignez pas de bandes bien nettes et choisissez des couleurs contrastantes pour accentuer l’aspect ludique.

Quelles peintures choisir ?

E6.14.23 / 10YY 08/093
N7.31.40 / 90GG 21/219
B6.47.41 / 10YR 17/465

Un corail vif avec des touches d’orange est une couleur exaltante et conviviale, qui stimulera votre salle à manger sans la surcharger.

7. Un récif de corail

Si vous prenez vos repas en famille et recevez vos convives dans votre salle à manger, il vous faut une palette de couleurs qui convienne à ces deux types d’occasions. Un corail vif avec des touches d’orange est une couleur exaltante et conviviale, qui stimulera votre salle à manger sans la surcharger. C’est la couleur idéale pour les salles à manger toujours occupées !

Quelles peintures choisir ?

C7.49.50 / 28YR 29/561
GN.01.88 / 81YY 87/031

Conseil

Toujours indécis sur la couleur à utiliser ? Essayez l’application Visualizer de Dulux Valentine, qui vous permet de prévisualiser instantanément à quoi ressemblerait votre pièce une fois peinte. Vous pouvez ainsi voir le rendu de vos couleurs de peinture avant même de les commander.

C’est facile. Il vous suffit de pointer la caméra de votre téléphone ou de votre tablette vers le mur que vous souhaitez peindre, de sélectionner les couleurs de votre choix et d’appuyer sur le murs à peindre.